Beni : Plus de 10 maisons sans toiture après une pluie diluvienne à Bulongo

Une dizaine de maisons, dont un bâtiment scolaire et les hangars du marché central de Bulongo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont perdu leur toiture, le soir de samedi 07 août 2021. C’est la conséquence d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette municipalité située en secteur de Ruwenzori.

Outre ces dégâts, la société civile locale signale également la destruction méchante des jardins potagers, voire d’autres cultures. « Surtout des bananiers ont été renversés par le vent », mentionne notre source.

Tembo Esimo Lewis, président du noyau de la société civile en commune de Bulongo invite le  gouvernement congolais via son ministère des affaires sociales et humanitaires à voler à la rescousse des victimes de cette catastrophe naturelle.

« Depuis l’insécurité dans le secteur, notre vie est calquée dans la commune. Nous nous nourrissons grâce à la commune. Quand nous avons perdu des cultures, nous demandons aux humanitaires si on peut avoir des mesures d’accompagnement », a plaidé Tembo Esimo Lewis.

La commune rurale de Bulongo est située sur l’axe Beni-Kasindi, à 45Km à l’Est de la ville de Beni. Elle se trouve dans le groupement Malambo en Secteur de Ruwenzori dans le Territoire de Beni en province du Nord Kivu. Elle est limitée au Nord par la localité Urara, au Sud par celle de Parc National de Virunga, à l’Est par la localité Nzenga et la cité de Lume et à l’Ouest par celle de Urara.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.