Butembo-Beni : Mgr Sikuli crée une commission diocésaine chargée d’évaluer le respect de mesures barrières

Une session pastorale spéciale sur la santé s’est tenue en la salle SYPA à Butembo, ce lundi 09 août 2021. Cette formation a réuni tous les agents pastoraux des doyennés Cathédrale et Mukuna. A l’occasion, Monseigneur Sikuli Paluku a renforcé sa sensibilisation sur la lutte contre le Coronavirus en instituant une commission diocésaine chargée d’évaluer le respect de mesures préventives contre le Covid-19 en chaque paroisse.
L’évêque de Butembo-Beni, la Coordination de la protection civile-Beni, la coordination des enterrements dignes et sécurisés, des Prêtres, catéchistes, animateurs, jeunes ont été présents au rendez-vous, ce lundi. Les délégués paroissiaux ont été formés pour limiter la propagation du covid-19 dans chaque paroisse.
Au cours de cette séance, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a expliqué que la pastorale est confrontée à la problématique de la troisième vague du coronavirus. D’où la nécessité d’organiser cette session. « Je regarde régulièrement les rapports qui viennent tous les deux jours à peu près sur le Coronavirus. Je vois le nombre de ça. C’est cela qui m’a poussé à faire appel à l’équipe de protection civile de venir entretenir nos agents pastoraux pour qu’ils aillent transmettre, à nos frères et sœurs, protéger d’urgence, afin de protéger les autres », a-t-il expliqué.
Aide-toi et le ciel t’aidera
L’Ordinaire du lieu s’est appuyé sur ce concept d’autoprise en charge. Ce prélat Catholique appelle à l’engagement de toute la communauté pour l’intérêt sanitaire commun. « Dieu nous donne tout. Même la vie. Nous avons la responsabilité de veuiller sur ce qu’il nous a donnés. Nous avons la responsabilité de veuiller sur la vie et en prendre soin », a-t-il sensibilisé.
A l’issue de cette session, l’Evêque de Butembo-Beni a institué une commission diocésaine chargée d’évaluer le respect de mesures préventives contre le Covid-19 à chaque paroisse. Ceux-ci témoigneront du respect des règles sanitaires dans leurs paroisses respectives.
Jures Kizito