Crise sanitaire à Butembo : la Division Provinciale de la Santé renforce la sensibilisation sur le respect de mesures préventives

En ce temps où il n’y a pas de vaccin encore moins de médicaments en suffisance pour barrer la route à la crise sanitaire dans la province du Nord-Kivu en général et à Butembo en particulier, la Division Provinciale de la Santé (DPS) insiste que la meilleure façon de se protéger, c’est la prévention.

Au cours d’un un point de presse qu’il a animé en son office lundi 9 août 2021, le coordonnateur de la DPS   antenne  de Butembo a commenté le nombre croissant de décès en ville de Butembo. L’autorité sanitaire explique que cette situation proviendrait de plusieurs causes. Il cite notamment le paludisme et le Coronavirus entre autres. Guy Makelele ajoute que la plupart de décès sont dus aux maladies respiratoires.

« Il y a toujours le paludisme qui ne cesse de nous déranger. C’est vraiment l’une de maladies qui fait partie du Top 5. Sans oublier aussi les infections respiratoires aigües. Mais là, il y a aussi à signaler le Coronavirus. Ce qui n’est pas faux, en tout cas, le Coronavirus est en train de faire pas mal de dégâts », a-t-il prévenu.

C’est ainsi que notre interlocuteur conseille à la population de Butembo  le respect des mesures barrières dont le  port correct des masques. « Ça ne sert à rien d’avoir son masque en  poche ou le suspendre au cou. Le masque doit se porter correctement en couvrant la bouche et le nez », sensibilise Guy Makelele.

Pendant ce temps, des professionnels de la santé dans les 17 zones du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu sont en grève. Les indignés dénoncent  les intimidations orchestrées par certaines autorités sanitaires. Ils l’ont fait savoir vendredi 6 août 2021 à l’issue de la réunion évaluative  de la Coordination des Syndicats des Professionnels et Administratifs de Santé (SYNCAS).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.