Goma : 2 officiers des FARDC condamnés pour violation des consignes
La cour militaire du Nord-Kivu siégeant en matière répressive a condamné deux officiers militaires. Le verdict est tombé ce mardi 10 août 2021. Des condamnations à caractère pédagogique et dissuasif, selon le porte-parole de la 34ième région militaire.
Le Major Rimenze Kangongo Bisimwa et du capitaine Mukando Muzito Paulin étaient poursuivis pour avoir commis des infractions de coups et blessures volontaires, mais aussi pour violations des consignes pendant l’Etat de siège.
Conformément à la justice Congolaise, le Général Rimenze Kangongo Bisimwa, du rang d’escadron aérien à l’aéroport International de Goma, écope de 12 mois de servitude pénale à perpétuité. Le Capitaine Mukando Muzito Paulin, est condamné aussi à 12 mois de perpétuité.
Les condamnés ont tous deux, 5 jours pour interjeter appel.
« La condamnation de ces officiers a un caractère pédagogique et dissuasif, en ce sens qu’elle sert de leçon à tous ceux qui ternissent l’image des militaires, qui sont censés être modèles, encore que la province traverse un moment spécial d’Etat de siège », a mentionné le Major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de la 34ième région militaire et membre de la cellule de communication du gouverneur militaire.
Mercredi 3 août 2021 dernier, la mésentente entre le Général Rimenze et le Capitaine Mukando, s’était soldée par une bagarre au sein même de l’aéroport International de Goma, et dont les images ont alimenté les réseaux sociaux.
John Tsongo