Nord-Kivu : 36 pêcheurs congolais relâchés  par la marine ougandaise  à Kasindi

Le gouvernement ougandais a libéré 36 pêcheurs congolais originaires de Nyakakoma et Kyavinyonge dans le Nord-Kivu, lundi 09 août 2021.  Ces  maritimes étaient  accusés d’avoir violé les limites des eaux du lac Edouard partagées entre la RDC et l’Ougando. Ces citoyens ont foulé le sol congolais accompagnés  de  l’autorité militaire et diplomatique ougandaise.

L’Ouganda accusait ces pêcheurs congolais de violation de la limite liquide des eaux du Lac Édouard.  Ceux-ci étaient détenus dans  à Kasese. Au total 36 hommes libérés, ces pêcheurs sont tous originaires de Nyakakoma et Kyavinyonge. Pour Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge, cette libération est fruit des grandes démarches. Il plaide pour la libération d’autres pêcheurs qui restent toujours en détention.

«  Je suis content de la libération de ces 36 pêcheurs. D’autres restent toujours en détention. Tous les détenus étaient 143 mais on libère  seulement 36. Nous avons 235 moteurs et 250 moteurs qui restent saisis en Ouganda. Nous appelons notre gouvernement à œuvrer pour la libération totale de ces pêcheurs et leurs engins», plaide-t-il.

L’autorité militaire et diplomatique ougandaise  accompagnait les pêcheurs congolais libérés. Il les a livrés aux autorités congolaises. Cette autorité de l’UPDF dans le district de Kasese, se désole du non respect des limites lacustres par les congolais. Il souhaite la collaboration entre l’Ouganda et la RDC  .

«  Ce n’est pas de notre vouloir d’arrêter les congolais. Au Congo vous avez une grande partie de ce lac et nous en avons une petite. Nous devons apprendre à respecter les limites.  Ces pêcheurs sont libres  grâce à un tête à tête avec nos deux gouvernements. Voyons comment vivre en harmonie (….) », a-t-il lancé.

Ces pêcheurs en liberté, ont fait mention de conditions difficiles dans lesquelles ils étaient détenus. Ceux vont enfin retrouver leurs foyers après plusieurs jours de détention.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.