Beni : Une femme au centre de la mort de 3 militaires à Mutwanga

Un soldat de deuxième classe des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué deux officiers de son unité, à savoir un gradé Capitaine et un Lieutenant, le soir de mardi 10 août dernier Mutwanga (Nord-Kivu). Il a été abattu par ses compagnons d’armes ce mercredi matin quand il leur a tourné son canon. La société civile de cette partie du territoire de Beni exige l’arrestation de la femme au centre de ces meurtres.

Selon les sources concordantes, la scène a débuté aux environs de 21 heures de mardi 10 août 2021 en cellule Mapendano, quartier du Marché.  Le porte-parole des opérations Sokola 1, Lieutenant Anthony Mwaluchayi, indique que tout est parti d’une bagarre  entre Patrick Kalonda, soldat deuxième classe et sa concubine Nya Kadada tenancière d’un fumoir. Voulant s’interposer, le capitaine Mulume S3 chargé des effectifs s’est vu criblé des balles et mort sur place. Le commandant de la police militaire lieutenant Samy Mabaya, lui, a reçu des balles quand il tentait de maîtriser l’assassin qui avait choisi la cavale après avoir tenté de tuer également sa concubine. Celle-ci s’en est sortie blessée et dépêchée dans une structure sanitaire la même nuit. L’armée indique que le délinquant a été recherché toute la nuit jusqu’au petit matin de ce mercredi.

« Pour maitriser la situation, on a tiré sur lui et je confirme qu’il est déjà tué. Son corps est à Mutwanga », mentionne-t-il.

Le noyau de la société civile secteur Ruwenzori condamne l’indiscipline notoire qui caractérise plusieurs militaires de l’unité récemment déployée à Mutwanga. Ricardo Rupande, son président, souhaite que, une fois guérie, la dame auteur de ces meurtres soit déguerpie et déférée aux instances judiciaires.

« Ça prouve qu’il y a de l’indiscipline au niveau des militaires. La dame là, nous demandions toujours aux militaires de la déguerpir ou alors l’interdire à faire ses commerces ; mais rien ne suivait. Voilà les dégâts qu’elle vient de commettre », se désole-t-il.

“Nyakadada” joue à la défensive 

Des sources militaires parlent d’un conflit de rivalité entre le capitaine Mulume et le caporal Patrick de deuxième classe. Tous deux sont de la 3203e brigade des FARDC basé à Mutwanga. Interrogée par Radio Moto Butembo-Beni, madame Nyakadada rejette cette version des faits.

« Le Caporal, c’est lui mon mari. Je ne connaissais par le Capitaine Mulume. J’ai été surprise de sa présence chez moi. Il voulait venir m’interpeller parce que mon mari militaire était en fuite. La balle m’a atteinte quand je partais à la position militaire. Je vends de la boisson alcoolisée mais les militaires ne la prennent pas chez moi », lance la fameuse Nya Kadada.

Cette situation a créé une psychose au sein de la population de cette partie du Territoire de Beni qui pensait à une incursion des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF). Ce mercredi, les activités socioéconomiques sont restées paralysées toute la journée de ce mercredi à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori.

Siku Provinces & Richard Makulumbe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.