RDC : La réduction du prix du billet d’avion saluée par la population de Goma

Les habitants de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu saluent la décision du gouvernement Congolais réduisant le prix du billet d’avion. Ils ont exprimé leur satisfaction au micro de RADIOMOTO.NET mardi 10 août 2021. Pour ces habitants, cette décision est un acte d’un État responsable, soucieux d’améliorer le social de son peuple.

Pour Raymond Wasanga Masindi, la quarantaine, le peuple a si bien accueilli cette nouvelle, mais il ne faudra pas qu’elle soit une démagogie.

« Pour effectuer un aller-retour Goma-Kinshasa, il fallait débourser autour de 1.000 dollars. Mais aujourd’hui, cela appartient au passé selon la décision du gouvernement… Nous voulons que ces décisions ne restent pas lettre morte. Qu’elles soient vraiment de stricte application. Ça va faciliter le développement du pays… Qu’une telle décision soit élargie même aux autres secteurs.  Et là ça va rassurer qu’en réalité, le gouvernement travaille », laisse-t-il entendre.

Aline, commerçante des chaussures, pense que cela aura un impact sur le prix des articles, qui sera sans doute réduit à la baisse, au profit des clients… « Comme le prix du billet d’avion est revu à la baisse, nous nous en réjouissons. Cela va nous permettre de réduire également le prix des articles. Et là, les choses iront très bien », espère-t-elle.

Didier, tenancier de l’alimentation la beauté, pense de son côté, que la fluidité du trafic aérien grâce à la réduction du prix du billet d’avion, pourra lui permettre d’élargir son rayon d’action en étendant ses points de vente.

« À notre qualité d’opérateur économique, la réduction du prix du billet d’avion va nous permettre d’amoindrir le coup des différents voyages que nous effectuons pour chercher à écouler nos marchandises d’une province à l’autre… Maintenant, nous n’aurons plus assez de difficultés pour y parvenir, et l’écoulement de nos produits en profitera… Que ces décisions ne soient pas seulement des simples paroles… Mais des actions concrètes », lance-t-il.

Nelly, est par ailleurs convaincue que la chance lui est arrivée, celle d’aller découvrir la capitale du pays, ainsi, que d’autres villes importantes de différentes provinces d’un pays-continent.

« Cela va permettre à nombreuses gens qui ne savaient pas rejoindre la capitale, d’y parvenir… Pas mal de citoyens naissent, grandissent et vieillissent, sans avoir jamais découvert plusieurs villes du pays… », mentionne-t-elle.

Plusieurs responsables des compagnies aériennes en ville de Goma sont restés sans commentaires face à cette question, promettant réagir dans les heures suivantes.

Le gouvernement Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, a décidé de réduire le prix du billet d’avion, pour permettre aux Congolais de voyager sans difficultés à travers le pays. La nouvelle tarification prévoit par exemple 105,5 dollars pour le trafic Goma-Butembo, 70,5 dollars pour le trafic Goma-Beni et 146,9 dollars, pour le trafic Goma-Kinshasa.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.