Butembo : Déguerpissement de 10 familles au quartier Congo ya Sika
Dix (10) familles ont été déguerpies en cellule Kikwangwa du quartier Congo ya Sika en commune Vulamba à Butembo, ce jeudi 12 août 2021. C’est une conséquence d’un arrêt de la Cour de cassation de Kinshasa.
Interrogé en son office de travail, Pascal Mazinge Mabaliko, Chef du Quartier Congo ya Sika, regrette de voir cette population déguerpie sans être avertie d’avance. Selon lui, il serait mieux de déposer le dossier au bureau du quartier, le temps pour les autorités de base se sensibiliser les familles concernées.
« On est proche de la population et on allait vite sensibiliser pour savoir où orienter les gens », lance-t-il.
Une fois déguerpies très tôt le matin, les victimes se sont dirigées au bureau du quartier pour exprimer leur désolation. Elles se disent prêtes à échanger avec le propriétaire putatif de cette concession pour trouver solution à ce problème. Pendant le déguerpissement, des victimes disent avoir perdu des biens et de l’argent.
« On a acheté des parcelles, on finit la construction, personne n’est jamais passé pour nous dire que nous achetons des parcelles d’autrui », lance cette femme déguerpie. A côté, ce jeune homme lance « Ils ont ouvert les portes sans peur. Accompagnés par la police, ils ont pris mes 200 dollars et 15.000 Francs de ma voisine ».
Selon l’extrait de ce procès lu par le Chef de quartier, la partie gagnante du procès serait représentée par un certain Kathatho Mbuluma. Joint au téléphone, il a semblé ne rien savoir de cette question. Nous pourrons lui parler en face pour être un peu plus complet sur ce sujet.
Elvis Muyisa