Butembo : L’insécurité grandissante ; une conséquence de l’insuffisance de communication entre autorités et population (Plate-forme des jeunes)
Pour la plate-forme des associations des jeunes de Butembo (Nord-Kivu), l’insécurité actuelle, grandissante et multiforme à Butembo est le résultat de l’insuffisance de communication entre les autorités et la population au regard de l’état de siège en cours.
L’analyse de la plate-forme des associations des jeunes de Butembo est contenue dans un communiqué de presse que la structure a rendu public, ce jeudi 12 août 2021. Dans ce document, les jeunes de Butembo illustrent cette crise de communication par le cas de justice populaire vécu le 11 août 2021 au quartier Matanda. Ici, un homme, porteur d’une arme à feu dans un sac avec des effets militaires a été lynché, puisque identifié à un bandit par la population. Une population se trouvant en état de colère après de multiples incursions qui secouent Butembo, singulièrement.
La plateforme des associations des jeunes de Butembo témoigne également de plus de 32 cas d’incursion au quartier Vuteste seulement entre mi-juillet et mi-août 2021.
« Une autre raison de cette insécurité grandissante à Butembo, c’est le penchant du maire aux questions non prioritaires (Ndlr, Salongo, paiement des agents de la mairie… ), au détriment de la sécurité des personnes et leurs biens », accuse la plate-forme.
C’est dans ce cadre que cette structure recommande à l’autorité de Butembo d’effectuer des descentes sur le terrain et prendre langue avec la base sur la question de sécurité. Elle veut aussi voir l’autorité collaborer avec la justice militaire pour éviter la relaxation des bandits. Associer les jeunes à la sécurité de leur propre entité par des stratégies qui ne violent pas l’état de siège est aussi une autre exhortation de la plate-forme des associations des jeunes.
La plate-forme invite, par ailleurs, les mouvements citoyens et groupes de pression à ne pas tremper dans des manipulations visant à attaquer l’état de siège. De la population, elle demande de privilégier la communication positive avec la gouvernance de l’état de siège et s’approprier les numéros verts de la police de Butembo : les 0970046972 & 0811050066.
Patrick Kalungwana