Butembo-Déguerpissement à Kikwangwa : Le propriétaire des maisons est favorable à la négociation  

Dix (10) familles ont été déguerpies en cellule Kikwangwa du quartier Congo ya Sika en commune Vulamba à Butembo, jeudi 12 août 2021. C’est une conséquence d’un arrêt de la Cour de cassation de Kinshasa. Pendant que les déguerpis se désolent d’être chassés sans être avertis au préalable, le propriétaire des maisons mentionne être disposé à négocier sous conditions.

Une fois déguerpies très tôt le matin, les victimes se sont dirigées au bureau du quartier pour exprimer leur désolation. Pendant le déguerpissement, des victimes disent avoir perdu des biens et de l’argent.

« On a acheté des parcelles, on finit la construction, personne n’est jamais passé pour nous dire que nous achetons des parcelles d’autrui », lance cette femme déguerpie. A côté, ce jeune homme lance « Ils ont ouvert les portes sans peur. Accompagnés par la police, ils ont pris mes 200 dollars et 15.000 Francs de ma voisine ».

Interrogé en son office de travail, Pascal Mazinge Mabaliko, Chef du quartier Congo ya Sika, regrette de voir cette population déguerpie sans être avertie d’avance. Selon lui, il serait mieux de déposer le dossier au bureau du quartier, le temps pour les autorités de base se sensibiliser les familles concernées.

« On est proche de la population et on allait vite sensibiliser pour savoir où orienter les gens », lance-t-il.

Je suis prêt à négocier

Monsieur Kathatho Mbuluma est l’accusé par les victimes. Celui-ci a délégué Maitre Kasereka Mwanga, un de ses avocats conseil pour répondre aux accusations des victimes. Interrogé par RADIOMOTO.NET ce vendredi 13 août 2021 dans son cabinet, Maitre Kasereka Mwanga a indiqué que l’exécution du jugement a été faite dans les normes et les victimes en étaient prévenues.

« Il y a une procédure qui a été suivie. Le jugement a été signifié aux parties succombantes. S’ils disent qu’ils ne reconnaissent pas ça, c’est presque la manie de tous les défendeurs quand ils viennent de succomber », réagit-il.

Les victimes de ce déguerpissement disaient être pour une assise de négociation afin de trouver une solution à l’amiable. Maitre Kasereka Mwanga répond positivement, « pourvu que ces perdants soient en mesure de respecter les conditions établies par le vainqueur ».

Les maisons en question ont été déguerpies jeudi 12 août par les agents de la PNC accompagnés par quelques greffiers du Tribunal de Grande Instance (TGI) Butembo.

Elvis Mungulika, stagiaire RMBB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.