Etat de siège : La DYFEGOU applaudit l’audition des gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri sur leurs actions dans l’Est du pays

La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) salue l’Initiative de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblé Nationale consistant à interpeler les gouverneurs du Nord Kivu et de l’Ituri, le ministre de la défense, celui chargée des questions de la justice et celui de l’intérieur et sécurité sur la question de l’état de siège. La Coordonnatrice de la DYFEGOU s’est confiée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 13 août 2021.

Le vœu de la DYFEGOU consiste en ce que, de tous les rapports présentés, l’on débouche sur des recommandations qui permettront aux opérations de l’état de siège de pacifier le Nord-Kivu et l’Ituri.

« Dans notre rapport, nous avons montré que le gouverneurs militaires ne sont pas en train de se battre sur terrain comme il le faut. Le rapport que les députés et les membres de la commission défense sont entrain de synthétiser, nous espérons qu’il pourra produire des recommandations dans le sens de pouvoir changer le gouverneur, d’abord du Nord-Kivu, et nous saluons l’interpellation de la ministre de justice parce que c’est elle qui gère la justice, qu’elle soit militaire ou civile », a lancé la Coordonnatrice de la DYFEGOU.

Depuis le début de la semaine du 12 août, les gouverneurs Luboya Nkashama et Constant Ndima sont appelées à justifier leur engagement dans les opérations de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu à travers des rapports sérieux et concrets.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.