Nord-Kivu : L’administrateur de Lubero met en garde les « personnes qui ternissent » son image
L’administrateur militaire du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu met en garde les « personnes de mauvaise foi qui ternissent » son image. Le colonel Donat Mandongo dénonce ce qu’il qualifie de mensonges que d’aucuns lui imputent au sujet de la perception des taxes en cette période d’état de siège.
L’autorité territoriale s’est déchargé au cours d’une réunion qu’il a tenue, jeudi 12 août 2021, avec les chefs de chefferies, les chefs des différents services étatiques et la société civile à Lubero-centre.
Selon son conseiller juridique aussi présent en cette séance, le colonel Donat Mandongo n’a jamais autorisé la perception d’une quelconque taxe et moins encore celle de stationnement. Maitre Moïse Kakule affirme que « l’administration militaire de l’état de siège a seulement donné des ordres des missions afin d’accompagner les services étatiques dans la maximisation des recettes de l’État ». Il avertit que ceux qui ternissent l’image de l’autorité territoriale « seront bientôt arrêtés ».
Les Chefs de chefferie des Batangi et Bamate, ayant pris part à cette rencontre de l’autorité territoriale militaire, reconnaissent que la taxe de stationnement dont il est question, relève de leur compétence. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe créée par l’état de siège », précisent-ils.
A ce niveau, ils remettent tout de même en cause les nouveaux percepteurs de ladite taxe.
La Rédaction