Butembo : Seuls les services de l’Etat devront désormais s’occuper du recensement des déplacés internes

Désormais, tous les déplacés vivant à Butembo dans le Nord-Kivu devront s’adresser à leurs chefs de base pour se faire enregistrer. Cette décision est de l’autorité urbaine. Cette mesure est prise pour  mettre de l’ordre dans la gestion de déplacés vivant à Butembo.

Ce message est de  Kasereka Wasukundi,  agent au service de la protection civile à la mairie et membre de la synergie pour les déplacés  à Butembo. Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 14 août 2021,  cet agent de l’Etat a fait entendre que seuls les services de l’Etat devront  s’occuper du recensement des déplacés internes.

« A partir d’aujourd’hui, on va travailler avec les autorités locales, les chefs de quartiers. Parce que dans tous les quartiers il y a le bureau qu’on appelle état civil. Les organisations vont venir vers les chefs pour voir comment les appuyer et accompagner dans la prise en charge. Donc tous les déplacés vont aller vers leurs chefs pour se faire enregistrer », a lancé Kasereka Wasukundi.

Il invite la population à la collaboration pour le bon déroulement du recensement de tous les déplacés vivant dans différents quartiers de Butembo.

« Quand un visiteur arrive chez vous, ne lui faites pas passer nuit sans le montrer à l’autorité de base. Il faut aussi que l’autorité puisse avoir un système de jeu pour justifier les visiteurs », a-t-il conseillé.

Le maire a ainsi tranché pour mettre fin à la polémique qui venait d’élire domicile entre l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) et le Comité des Personnes Déplacées Internes. Chacune de ces structures se réclamait la mieux placée pour collecter et distribuer de l’assistance aux déplacés. Il n’en sera plus question dès ce samedi 14 août 2021.

La gratuité de soins doublée de la liberté de circuler

Les déplacés vivant à Butembo vont bientôt bénéficier des soins gratuits. Cette déclaration est du service de protection. Ce pari sera gagné grâce au financement de l’organisation Pharma Mundi aux Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI) Butembo. C’est là que tous les déplacés se rendront pour une prise en charge médicale gratuite.

Des résultats des plaidoyers menés en faveur des déplacés, c’est aussi dans le domaine de la circulation routière. L’autorité urbaine et la police se sont déjà accordées pour une libre circulation pour les déplacés propriétaires des engins roulants. Kasereka Wasukundi avertit que ceux-ci doivent être enregistrés.

Gloire Sikwaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.