Ituri-Meurtre du journaliste Joël Musavuli : L’Administrateur de Mambasa annonce l’ouverture des enquêtes

Le journaliste Joël Musavuli de la RTCB/ Biakato a été assassiné par coup de poignard. C’est le bilan d’une incursion d’hommes armés la nuit de vendredi 13 au samedi 14 août 2021. Confirmant le meurtre, l’Administrateur de Mambasa a annoncé le début des enquêtes.

Le fait s’est passé à Bucha, une localité située à 2 kilomètres de Lwemba en chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa. L’homme est mort sur-le-champ alors que sa femme a été grièvement blessée par ces opérants nocturnes.

Cet acte est dénoncé par la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) Mambasa. Elle rappelle que pendant près d’une semaine avant ce forfait, des menaces de mort ont pesé sur ce journaliste. Le domicile du confrère figure parmi ceux qui ont été ciblés par des militaires qui disaient être en perquisition cadrant avec l’état de siège.

Ce jour-là, argent, sacs de riz, cossettes de manioc, chèvres et autres biens de la paisible population ont été emportés. « A cette occasion, le journaliste Joël Musavuli avait perdu une importante somme d’argent et un téléphone pillés par des militaires », dénonce la CRDH.

Elle exige au gouverneur militaire de la province de l’Ituri le relèvement sans délais de cette unité de militaires qui n’ont autre mérite que tracasser la population.

En lien avec le meurtre du journaliste Joël Musavuli, la Corporation des Radios Communautaires du territoire de Mambasa décrète le lundi 16 août comme une journée sans informations sur toute l’étendue de ce territoire. Cette action vise à appeler les autorités à arrêter les meurtriers pour qu’ils soient punis de leurs actes.

Pour sa part, le Commissaire Supérieur Jean-Baptiste Matadi, Administrateur de Mambasa, a confirmé ce samedi 14 août 2021 à RMBB le début des enquêtes afin de retrouver et punir sévèrement les auteurs de ces actes.

Kizito Kasomo & Jonas Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.