Nord-Kivu : Ce tableau sombre de la situation des femmes défenseures des droits humains à Butembo et environs

La Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains (CFDDH), a organisé une table ronde sur l’état de protection des défenseures des droits humains à Butembo et environs, ce samedi 14 août 2021. Les échanges y relatifs ont vécu dans une salle de conférence à Ivatsiro Hôtel, à Butembo. Faces aux mauvaises conditions de vie des défenseurs des droits humains, la CDFFH a associé les participants à la formulation des recommandations susceptibles de booster la lutte des femmes à Butembo et environs.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat de différents secteurs, des membres des mouvements citoyens, des délégués des ONGDH et des journalistes ont pris part à cette table ronde. A l’intention de tous ces participants, la CFDDH a dressé l’état de lieu de protection des femmes défenseures des droits humains de la ville de Butembo et ses environs.

« Les défenseures des droits humains travaillent dans des conditions biscornues, caractérisées par la discrimination, des menaces liées au genre et des traumatismes. Des situations que leur créent la société et surtout des agents de l’Etat », a dénoncé, en résumé, Yolande Kalungero, Modératrice de la CDFFH Nord et Sud Kivu.

Des témoignages allant dans le sens de déploration de mauvaises conditions de prestation des femmes défenseurs des droits humains ont été partagés à l’intention des participants. « Après notre arrestation à l’issue d’une marche contre l’insécurité, en avril 2021, j’ai été incarcérée dans un même cachot avec des hommes, au risque de subir des harcèlements sexuels et des viols », a témoigné une militante de la LUCHA-Butembo.

Après écoute de ces dépositions, la CDFFH a associé les participants à la formulation des recommandations susceptibles de booster la lutte des défenseures des droits humains à Butembo et environs. Tous ont convenu le renforcement du dialogue avec l’autorité, l’alerte sur des disfonctionnements des droits humains et leurs auteurs devant les instances judiciaires compétentes, ainsi que le respect des prescrits de l’Edit N°001 portant protection des défenseurs des droits humains au Nord-Kivu. Ces résolutions ont été notées par les participants. Parmi eux, Henry Muhiwa, chef du service urbain de la décentralisation et représentant du maire à cette table ronde.

A la fin de la table ronde, les organisatrices ont distribué aux participants le document de diffusion de l’Edit protégeant les défenseurs des droits humains au Nord-Kivu et Sud Kivu.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.