Beni : La société civile s’inscrit en faux contre l’arrestation des civils sur la colline Ibatama près de Lume
La société civile du secteur Ruwenzori contre l’arrestation de certains civils sur la colline Ibatama près de Lume en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les forces vives font allusion aux arrestations interviennant pour des raisons d’enquêtes après l’attaque Maï-Maï contre la position militaire de Kanyabutundu en commune de Lume.
Ricardo Muhindo Rupande, Président de la société civile, exige la libération sans condition des personnes arrêtées.
« Les militaires sont partis dans la montagne en train d’arrêter tout celui qui était sur leur passage. C’est ce que nous on fustige. Et lorsque j’ai suivi le bourgmestre de Lume, il parle des personnes arrêtées pour raisons d’enquêtes. Ça ne se fait pas. On arrête les gens qui ont commis des délits. La loi va au-delà. Il faut qu’il y ait des enquêtes préalables », plaide Richard Rupande.
Le Président des forces vives appelle en outre l’armée à éviter la généralisation. Ceci fait suite à l’accusation des jeunes de Mutwanga et Lume comme auteurs de cette attaque, par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1.
« Qu’on nous amène nos jeunes là de Mutwanga. Qui sont dans ces groupes là UPLC, si pas quoi. Si on a trouvé deux jeunes habitants à Muntwanga, ce n’est pas tous les jeunes de Mutwanga. Que ces gens soient pris en tant que tels et qu’ils soient traqués », a-t-il lancé.
Le bourgmestre de Lume a annoncé, vendredi 13 août 2021, l’interpellation de quelques habitants pour des raisons d’enquête. La nuit de jeudi au vendredi dernier, des inconnus ont attaqué la position militaire de Kanyabutundu à Lume. Un présumé assaillant a été neutralisé.
Richard Makulumbe