Nord-Kivu : Paralysie partielle des activités à Butembo ce lundi 16 août

Les activités socioéconomiques ont été paralysées avant de reprendre progressivement en ville de Butembo, ce lundi 16 août 2021. Ce constat de RADIOMOTO.NET a été fait après que le mouvement citoyen LUCHA   a décrété deux journées ville morte à partir du lundi  au mardi 17 août 2021.

Les activités ont tellement tourné au ralenti l’avant midi de ce lundi. Sur la rue Kinshasa déjà vers 9 heures, les portes des magasins et galeries étaient fermés.

Après 12 heures, l’engouement a commencé à se constater au centre-ville de Butembo, contrairement à l’avant midi où l’ambiance était timide dans certains coins. Sur avenue Matokeo ; les motards, boutiquiers et autres affairistes vaquaient, comme d’habitude à leurs activités.  Il en a été aussi le cas à la rue d’ambiance, au  grand marché et aux grands carrefours commerciaux de la ville. Ici le marchandage des vivres et non vivres s’effectuait normalement.

En avance à la rue président de la république, la circulation était d’habituelle malgré certaines boutiques qui restaient encore fermées.

En ces heures-là, les éléments de la Police faisaient le porte à porte pour motiver les opérateurs économiques d’ouvrir leurs échoppes. Cet  après-midi, tout est revenu à la normale. De la rue d’ambiance en passant par les galeries Galerie Tsongo Butembo (GTB), Sion et Kyanamire jusqu’à la rue Kinshasa, les gens vaquent à leurs activités.

Une attitude allant à l’encontre de l’appel de la LUCHA favorable à la journée ville morte. Dans l’entretemps, aucun signe de militants n’a été visible.

Gloire Sikwaya

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.