Nord Kivu : Des familles sans abris et des champs ravagés par les inondations à Rutshuru

Une pluie torrentielle s’est abattue,  vendredi 13 août 2021 en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu. Le bilan  de cette calamité fait état des maisons inondées, des marchés détruits et de plusieurs champs ravagés.  Les notables de Rutshuru  appellent à une assistance en faveur des sinistrés.

Des inondations ont fait d’énormes dégâts matériels en groupement Rugari, dans le territoire de Rutshuru.  C’est suite à des fortes pluies qui se sont abattues sur cette zone vers 18 heures et demi de vendredi 13 août 2021.

« Ces intempéries ont  entrainé une coulée de la boue endommageant des maisons d’habitation. Ces torrents ont poussé plusieurs familles à évacuer pour trouver l’abri chez les voisins qui n’ont pas été touchés. Après cette pluie, une boue compacte est restée dans plusieurs maisons enfouillant  dans le sol les biens que ces habitants avaient abandonnés… », décrit le chef de groupement Rugari, Erick Mashagiro.

Ces inondations ont également ravagé les champs et emporté des récoltes. « Conséquences, c’est une  famine qui  se profile à l’horizon et des habitants risquent  de manquer de semence lors des  prochaines  semailles », s’inquiète le chef de groupement Rugari.

Le chef de groupement Kisigari, Justin Komayombi, parle aussi de plus de 50 champs de pomme de terre et de haricots ravagés à Nyesisi.  « Des maisons y ont été aussi inondées et leurs occupant errent. Le marché de Kadahange est également complètement détruit », indique –t-il.

Ces autorités coutumières de Rutshuru en appellent à une assistance en faveur dees sinistrés. Sinon, le pire  s’annonce dans cette contrée du Nord-Kivu.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.