Nord-Kivu : « La grève des Infirmiers n’est pas à la base de la montée du taux de mortalité à Lubero » (Médecin Chef de Zone)

Selon le Médecin Chef de Zone de Lubero, la grève des Infirmiers n’est pas à la base de la montée du taux de mortalité dans les 7 zones de santé du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Docteur Mumbere Musivirwa Cyrille réagissait à la sortie médiatique, de samedi 14 août dernier, de la Coordination territoriale de la société civile de Lubero.

Ce mardi 17 août 2021, Docteur Cyrille a confié RADIOMOTO.NET que des cas de décès sont naturels qu’il y ait grève ou pas.

« Les morts, il y en a toujours eu. Ce n’est pas lié à la grève. C’est lié au comportement général de la population ; c’est lié à leur façon de comprendre le système sanitaire. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne veulent pas fréquenter les structures sanitaires pour une autre raison, celle d’avoir peur d’aller dans les hôpitaux de peur qu’on leur colle le coronavirus », se désole-t-il.

Et de poursuivre « Encore que toutes les structures sanitaires sont ouvertes aux patients ».

Docteur Mumbere Musivirwa Cyrille appelle la population au respect des mesures barrières contre la Covid-19.

La sortie de la société civile de Lubero datant de samedi 14 août dernier, faisait état de plus de 180 personnes mortes suite à la grève des infirmiers, seulement en territoire de Lubero.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.