RDC : Ces pistes pour la réussite de l’Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu (Maitre Moise Kikondo)

Il existe des pistes à suivre susceptibles de conduire à la réussite de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Maitre Moise Kakule Kikondo,  chercheur en droit, est préoccupé par cette question. Dans ses analyses, il propose  au gouvernement congolais le dialogue et la diplomatie sérieuse pour une réussite favorable de l’Etat de siège.

Dans un entretien téléphonique avec Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 17 août 2021, Maitre Moise Kakule Kikondo, a dénoté certains facteurs de l’insécurité à l’Est de la RDC. En supposant que le dialogue et la diplomatie des guerres et les conflits vécus à l’Est de la RDC sont ethniques, il propose que l’Etat amorce un processus de dialogue entre les communautés de l’Est afin d’une cohabitation pacifique. Dans le cas où cette insécurité est orchestrée par les pillards des minerais congolais, ce juriste recommande au Gouvernement une diplomatie sérieuse qui motivera les institutions internationales à sanctionner les auteurs à l’interne et à l’externe. Si c’est du terrorisme dont il est question à l’Est, le chercheur en droit plaide pour la formation des unités spécialisées dans les FARDC et leur dotation en équipements adaptés pour une réponse offensive au terrorisme.

Occasion pour Maitre Moise Kakule Kikondo de montrer que la lutte contre l’insécurité à l’Est n’est pas à abandonner seulement aux FARDC.

«  Quand on analyse cette guerre, on découvre qu’elle est une guerre à plusieurs facettes. Le combat contre cette situation ne devrait pas être l’apanage des FARDC. Il faudrait l’union de tous les congolais contre cette situation, la collaboration avec le Chef de l’Etat pour y faire face. Au chef de l’Etat, il faudrait qu’il conscientise à briser les différences politiques et qu’il rassemble les congolais prêts à aider à l’éradication de cette guerre », a-t-il analysé.

Bien plus, Maitre Moise Kakule Kikondo sensibilise tous les leaders de l’Est à user de leur influence en vue de faire comprendre régulièrement au Gouvernement qu’il faut des solutions sécuritaires urgentes pour l’Est de la RDC.

« Que nos frères de l’Est, que ceux qui sont dans les institutions du pays, que tout le monde qui a la possibilité d’aborder le chef de l’Etat, dialogue au sujet de la sécurité, gage de tout développement. Majorité, opposition ou société civile, portons, tous haut la voix de la population de l’Est de la RDC », a-t-il invité.

Ce chercheur en droit recommande au Chef de l’Etat d’analyser l’histoire de la RDC pour savoir penser l’avenir meilleur de ce pays.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.