Butembo-Beni : « C’est grâce à la résistance de la population que des agresseurs avaient échoué ici » (Mgr Sikuli en tournée au Sud du diocèse)
L’Evêque de Butembo-Beni est en tournée pastorale dans son diocèse depuis mi-août 2021. En ce mois, Monseigneur Sikuli visite les paroisses au sud de Butembo-Beni.
Lors de sa tournée, l’ordinaire du lieu confère des sacrements et réconforte les chrétiens venus à sa rencontre. Monseigneur l’Evêque se désole de la souffrance qu’endurent jusque-là les fidèles de la région.
« Moi je suis venu rencontrer les fidèles comme me recommande ma mission de Pasteur. Depuis le centenaire, en 2009-2010, je suis passé par ici. Les peuples enduraient l’insécurité », lance Monseigneur Sikuli.
Et de poursuivre en s’adressant aux fidèles « Les ennemis venus de nulle part ont brûlé vos maisons, et des personnes mais vous avez enduré. C’est grâce à votre endurance que ces faiseurs de mal se sont découragés. Mais, c’est douloureux car cette même situation se vit maintenant à Beni ».
A cette même occasion, l’Evêque de Butembo-Beni a invité tous les chrétiens à croire toujours en Dieu et à s’abstenir des antivaleurs qui ravagent la communauté.
« Aimer les antivaleurs, c’est être comme ceux-là qui tuent les innocents à Beni. N’abimons pas nos cœurs par les antivaleurs : comme fumer du chanvre, boire l’alcool. Tout le monde doit se préserver de tous ces maux. Et nos autorités doivent nous aider à mettre fin à tout cela », invite-t-il.
Cette tournée pastorale de Monseigneur Sikuli intervient 11 ans après la célébration du centenaire de l’évangélisation en diocèse de Butembo.
Jean-Marie Mitavo