Lubero : 15 grossesses précoces enregistrées en un mois au Centre de santé de référence de  Kipese

Le Centre de santé de référence de  Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a enregistré 15 cas de grossesses précoces le mois juillet 2021.  Ces cas sont quantifiés chez les filles mineures de cette entité. Ces victimes   accusent   la dépendance et la barbarie dont font preuve  certains jeunes de cette contrée du territoire de Lubero.

Docteur Joël Vivuya , médecin traitant au sein du centre de santé de référence de Kipese s’est confié à RADIOMOTO.NET ce mercredi 18 août 2021.  Ce professionnel soignant dénote en l’intervalle d’un mois 15 cas  de grossesses précoces à Kipese, une bourgade du territoire de Lubero. Comme lui, ces chiffres inquiètent la communauté locale.

Cherchant à comprendre la cause de ces grossesses précoces chez les jeunes filles de Kipese, RADIOMOTO.NET s’est intéressée à certaines victimes. Baraka, une jeune fille mère à la quinzaine d’année a aussi été victime d’une grossesse précoce. Elle accuse la mendicité de certaines jeunes filles de sa contrée. Pour elle, cette antivaleur pousse plusieurs hommes à abuser des filles mineures.

« Un homme vient, il vous trimbalent de bonnes paroles et vous amène même de l’argent, du parfum. Moi j’avais été trompée par un homme qui m’a dit qu’il me mariera ; et nous avons vécu avec lui environ 5ans. Et après m’avoir enceintée, il a pris une autre décision et allé ailleurs. J’ai d’ailleurs appris qu’il avait trompé une autre femme. La plupart de filles sont trompées et après les garçons les enceintent. Plus facilement au sein de notre milieu, les filles fléchissent devant l’argent. Cela parce qu’elles ne travaillent pas, Elles se délaissent sans exercer aucune activité. Ici chez nous,  les filles se montrent plus mendiantes, et demandent de l’argent aux hommes. C’est comme ça qu’on les trompe », confesse cette jeune fille victime de grossesse précoce.

La demoiselle Baraka,  appelle d’autres filles à plus de prudence pour échapper ce problème. « Il y a plusieurs métiers ; comme la coupe et couture , les travaux champêtres. Quand on  est paresseuse, les garçons nous négligent et abusent de nous. Voyons aussi comment nous faire respecter en portant  des habits décents pas de muni- jupes et d’autres habits bizarres », invité-elle.

Selon les sources contactées par RADIOMOTO.NET, les grossesses  précoces sont devenues monnaie courante dans cette agglomération du territoire de Lubero. Elles avancent que plusieurs statistiques sont toujours exposées par les structures sanitaires de la région mais aucune mesure n’a été mise en place pour couper cour à  ce phénomène.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.