Nord-Kivu : Le  ministre des Affaires Humanitaires au chevet des déplacés de guerre à Butembo

Le ministre Modeste Mutinga a visité, ce jeudi 19 août 2021, des  structures  d’encadrement de déplacés vivant à Butembo.  Cette visite corrobore avec  la journée mondiale de l’aide humanitaire. Dans sa gibecière se trouvait des vivres et non-vivres.

Le ministre  Modeste  Mutinga  a offert son aide aux nécessiteux de Butembo.   Pour ce fait, plus de 250 déplacés l’entendaient dans leurs structures respectives.   Le ministre Medeste Mutinga accompagné d’une forte délégation, a commencé son apostolat chez les déplacées de l’ISPRON et du CPDI. Cette autorité étatique se veut réconforter la population pour le rétablissement de la paix dans la zone. C’est sur cette même logique, que Terya Awite, chef de division urbaine, a improvisé un meeting devant ces sinistrés.

«  Nous avons besoin d’avoir la paix. Le président de la république s’est fort engagé pour la paix et nous en aurons. Le ministre vient avec un message d’espoir pour dire que vous allez rentrer chez vous. Le gouvernement a pensé à nous. C’est pourquoi il a envoyé le ministre pour visiter les déplacés avec ce peu de vivres et non vivres », a-t-il  lancé.

Au nom de tous les déplacés de sa structure, le secrétaire exécutif du CPDI a exprimé le satisfécit de ces nécessiteux. Wakiretha Kule Siméon salue ce geste du ministère et appelle d’autres bonnes volontés à assister les déplacés.

«  En tout cas nous saluons l’arrivée du ministre, pour nous c’est un soulagement. Nous le remercions pour ces vivres nous offerts.Ca va  au moins étancher les besoins des déplacés », mentionne-t-il.

En dehors de ces sites de déplacés, Modeste Mutinga a visité d’autres  sites de nécessiteux. Il est aussi passé par l’hôpital général de Matanda, le centre hospitalier de Masiki, la Radio Evangélique de Butembo, l’hôpital de Katwa, à l’hôpital de Kitatumba .Celui-ci a déposé des vivres et non vivres aux structures d’encadrement des déplacés et les médicaments aux hôpitaux.

Jures Kizito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.