RDC-Réduction du billet d’avion : Entre enchantement des passagers et mécontentement des responsables des agences

La mesure du gouvernement Congolais à réduire le prix des billets d’avion est désormais d’application. Pendant que des passagers se frottent les mains, des responsables des agences et compagnies d’aviation se désolent. Loin de faire l’unanimité, la mesure devra attendre longtemps pour assoir les responsables de compagnies dans les conditions souhaitées.

Il est 10 heures passées de 20 minutes de ce jeudi 19 août, nous foulons nos pieds sur le tarmac de l’aéroport International de Goma. Ici, les passagers arrivent les uns après les autres, soit pour atterrir, soit pour décoller. « L’engouement de ce jour, est très différent de celui des jours précédents, et les dockers sont débordés », témoigne Bukuhi Magali, docker de profession.

« Oui, le prix des billets d’avion a certainement baissé et aujourd’hui nous recevons  beaucoup de voyageurs suite à la mesure du gouvernement », a laissé entendre Noëla Katungu, travailleuse dans un des bureaux à l’aéroport.

Monsieur David, ce Kinois, est à sa première fois d’arriver à Goma. Il affirme avoir payé 205 dollars, y compris son bagage à main, estimé à 25 kg. Il salue à cet effet, la décision du gouvernement. Le même sentiment de satisfaction est partagé par Faustine Mugaruka qui vient de Lubumbashi. Sauf pour elle, en lieu et place de Congo Airways, elle a abordé son vol via CAA.

« Je suis venue via CAA et de Lubumbashi à Goma, j’ai payé 296 dollars, au lieu de 405 auparavant. Avec   Congo Airways, on débourse 147 dollars, au lieu de 405 auparavant…  Je dis vraiment merci à notre gouvernement car il a songé à nous le bas peuple… », lâche Faustine Mugaruka.

La mesure est loin d’enchanter les compagnies de transport

Pendant que les citoyens jubilent, les responsables des agences et compagnies aériennes pleurent.

« La décision du gouvernement Congolais est à saluer. Néanmoins, il y a des tractations préalables qu’il aurait dû régler avant toute sortie de ladite mesure… Nous devons calculer le prix du carburant, le prix de nos appareils, et beaucoup d’autres éléments », s’est exprimé un agent au sein d’une compagnie d’aviation.

Joint depuis Kinshasa par Radio Moto Butembo-Beni, un des responsables de la compagnie Africaine d’Aviation CAA, a lancé « Nous accompagnons la décision du gouvernement, mais elle a eu un impact négatif sur notre travail. Pour nous y adapter, nous avons décidé de suspendre certains vols domestiques, à l’instar des vols Goma-Beni et Goma-Bunia. Pour le moment, nous faisons un repli stratégique, le temps pour nous de réajuster certains éléments. Toutefois, nous ne pouvons jamais abandonner le peuple, nous sommes là au service de la population ».

Une baisse sensible de la commission à gagner par billet

Rencontrés pour la même cause, plusieurs responsables des agences de vente des billets d’avion affirment avoir enregistré un afflux massif des demandeurs des billets. Néanmoins, la commission à gagner par billet, a sensiblement baissé.

« La décision du gouvernement Congolais est la bonne, mais elle nous a le plus affecté. Nous ne savons pas comment nous allons nous acquitter des frais du loyer, même la prise en charge de nos agents », s’inquiète un des responsables de l’agence de la compagnie Africaine d’Aviation CAA, escale de Goma.

Samedi 7 août 2021, le gouvernement Congolais signait une ordonnance portant réduction des tarifs des billets d’avion à plus ou moins 40 %. Une semaine depuis son application, pas mal de citoyens Congolais s’en réjouissent, cherchant à aller découvrir plusieurs villes du pays, qu’ils n’avaient jamais connu depuis des temps.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.