Beni : Des habitants vident leurs ménages après une attaque des présumés ADF à Kikingi

Plusieurs habitants ont abandonné leurs ménages après une nouvelle attaque des présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) à Kikingi à l’Est du territoire de Beni, ce vendredi 20 août 2021.

Selon la société civile, forces vives du secteur de Ruwenzori, les assaillants ont attaqué autour de 00 heures de ce vendredi. Au cours de leur rapt, ces rebelles ont pillé des biens dans plusieurs boutiques et des médicaments dans les pharmacies de la place. Le président de cette structure citoyenne déplore cette attaque survenue à Kikingi en l’espace de moins de deux semaines.

« Les deux attaques précédentes, les FARDC ont tout fait pour repousser les rebelles. Ils ont fait moins de dégâts. Malheureusement, ils sont partis se réorganiser et sont venus avec une très grande force. Pendant que les uns s’occupaient de la guerre, d’autres s’occupaient du pillage », se désole Ricardo Rupande.

Selon ce président de la structure citoyenne, la résurgence de ces attaques rebelles cause le déplacement des habitants vers des milieux supposés sécurisés. Ricardo Rupande plaide pour des opérations militaires offensives sur l’ennemi.

« Nombreux sont en train  de se déplacer vers Mutwanga pour trouver refuge. Comment vont-ils vivre ? Il y a des enfants qui étaient en sixième des humanités et ont commencé les préliminaires de l’EXETAT. Comment vont-ils se comporter ? », s’interroge-t-il.

Le matin de samedi 14 août dernier, d’autres affrontements ont opposé les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aux présumés combattants ADF à Kikingi. Au cours de cette attaque, au moins 6 personnes ont perdu la vie, 6 autres ayant été portées disparus.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.