Nord-Kivu : Des plaques d’immatriculation des pirogues contestées par des pêcheurs à Vitshumbi et à Nyakakoma

Certains pêcheurs à Vitshumbi et à Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) contestent les plaques d’immatriculation des pirogues sur le lac Edouard. Le matin de ce vendredi 20 août, ces pêcheurs ont manifesté leur colère contre ces plaques  dans ces deux enclaves de pêche du lac Edouard, en plein parc national des Virunga. Cette situation a créé un climat de tension.

A Vitshumbi, une enclave de pêche située sur la côte sud-ouest du lac Edouard, par exemple, certains pêcheurs hostiles à ces plaques d’immatriculation ont brulé des pneus et des vieilles pirogues à l’entrée de ce village de pêche paralysant momentanément tout mouvement d’entrée ou de sortie. « Et cela a duré jusqu’à 10 heures », indique un habitant.

Cette source ajoute que ces pêcheurs ont arrêté leur manifestation sur l’appel du commandant de la force navale affecté à Vitshumbi. Ce responsable militaire a demandé à ces pêcheurs d’attendre la réponse à leurs revendications dans le calme.

La situation était presque pareille à Nyakakoma, une autre enclave de pêche située sur la coté Est du Lac Edouard.  Là également, des pêcheurs ont brulé des pneus pour manifester leur mécontentement par rapport à ces plaques.  « Ils ont même placé des écriteaux sur certaines maisons pour dire non à ces plaques  et à la clôture électrique autour de cette enclave de pêche », témoigne un autre habitant contacté par RADIOMOTO.NET.

A Vitshumbi comme à Nyakakoma,  ces pêcheurs en colère ont arraché les quelques plaques qui étaient déjà placées sur certaines pirogues et les ont brulées. « Et cala a entrainé une vive tension dans ces enclaves de pêche la matinée de ce vendredi », témoignent des habitants.

La veille, le représentant des pêcheurs de Vitshumbi a indiqué que lors des concertations autour du plaquage des pirogues, il avait été convenu de ne pas placer l’emblème de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), ou du Parc National des Virunga, sur ces plaques, plutôt les emblèmes nationaux comme les armoiries ou le drapeau de la RDC.  Mais, force est de constater que ces plaques portent l’emblème de l’ICCN. « Et voilà qui énerve les pêcheurs du lac Edouard »,  a affirmé David Musambaghani, leur représentant à Vitshumbi.

La cérémonie de lancement de plaquage des pirogues a eu lieu mercredi 18 août 2021, à Kihangiro, siège du secteur lac Edouard du parc national des Virunga. Selon le chargé de communication et de plaidoyer de la COPEVI, cette immatriculation pourra contribuer à éviter le parallélisme des numéros attribués aux pirogues et réduire le nombre des pirogues sur le lac Edouard.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.