Beni : « Le mémorial des victimes des massacres érigé à Mangina n’a pas encore produit d’effets positifs (Désolation du député Alain Siwako)

Le mémorial des victimes des massacres de Beni érigé au centre de la commune de Mangina n’a pas encore produit d’effets positifs. C’est l’analyse que le député Alain Siwako a faite ce samedi 21 août 2021, journée internationale pour la mémoire des victimes du terrorisme. Il encourage d’autres initiatives dans ce sens pour interpeller les autorités sur leur devoir de sécuriser la région.

Abordé par RADIOMOTO.NET, ce député provincial du Nord-Kivu, élu du territoire de Beni montre que l’impact attendu de ce mémorial n’est pas encore ressenti étant donné que les massacres continuent à Beni, dans le Nord-Kivu et dans d’autres territoires de la province de l’Ituri. Pourtant, il a été construit pour interpeller le gouvernement à mettre fin aux massacres et informer les générations futures sur des calvaires vécus.

En dépit de la persistance de l’insécurité sous forme des massacres, l’initiateur du mémorial de Mangina encourage la construction d’autres mémoriaux des victimes des massacres à Butembo, Beni, Mambasa et Bunia pour que l’histoire ne s’efface pas.

« … Au Rwanda, on garde même les cranes, on garde même les squelettes. Et donc, si on peut construire d’autres mémoriaux à Butembo, Goma, Beni, Bunia ; ce n’est pas un problème. Ca remet les autorités devant leurs responsabilités, pour qu’ils sentent qu’il y a eu un génocide et qu’il faut rendre justice », lance-t-il.

Cet élu du territoire de Beni indique que les démarches sont en cours pour qu’un cimetière mémorial de toutes les victimes des massacres soit créé à Beni.

« Ce sera possible. Le régime de Kabila, lui, n’a pas voulu ça. On a voulu le faire, ça n’a pas tenu. On voulait faire un monument pour Mamadou au niveau de Beni, ça nous a créés des sérieux problèmes », se désole-t-il.

Le mémorial des victimes des massacres de Beni a été érigé au centre de la commune de Mangina sous l’initiative de l’honorable Alain Siwako, en collaboration avec le regroupement des jeunes de cette municipalité. Aujourd’hui, ce monument fait mémoire à au moins 6.000 victimes.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.