Butembo-Beni : Célébration avec faste de la Saint Pie X en la cathédrale
Les croisés du doyenné cathédrale à Butembo-Beni ont célébré avec faste le grand jour en mémoire de Saint Pape Pie X, ce samedi 21 août 2021. C’était au cours d’une messe solennelle en la cathédrale.
Il sonne 9 heures 45 minutes, la messe commence. Cinq prêtres du doyenné Cathédrale animent la célébration. Dans celle-ci, 7 baptisés, un couple de mariage et 2 chefs investis se sont engagés au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. Ce jour, 3 croisés, dont 2 religieuses, ont renouvelé leurs promesses. 16 autres ont promis service au Saint Sacrement.
Le Président de l’Eucharistie était l’aumônier paroissial de la Croisade eucharistique en paroisse cathédrale. L’Abbé Moïse Wasanalo a demandé que chaque chrétien, et surtout le croisé, revoie la place de l’Eucharistie dans sa vie pour servir dans l’amour de Dieu.
« Nous avons le devoir de ranimer tous ceux qui sont perdus de la voie du Seigneur. Nous devons toujours nous armer de la Prière, du Sacrifice, la Communion et l’Apostolat », a-t-il prêché.
Giusepe Sarto sont les vrais noms du Pape PIE X. Il fut le 257ième Pape de l’Eglise Catholique romaine de 1903 à 1914. Il lui est reconnu l’harmonisation des chants de l’Eglise ainsi que la conception des bréviaires, le droit canon pour les prêtres et l’admission de l’Eucharistie aux petits enfants pour ne citer que cela. A lui l’adage : « une journée sans messe est comme une journée sans Soleil ». Il est 14h00, la messe se clôture, sous une atmosphère maussade.
Jures Kizito