Mgr Sikuli: « L’Etat de siège ne doit pas être une opportunité des tracasseries contre les paisibles citoyens »
L’Evêque de Butembo-Beni tire la sonnette d’alarme sur le bien fondé de l’Etat de siège au Nord-kivu et en Ituri. Il a tenu son propos au cours de sa tournée pastorale pour la confirmation des fidèles au Sud de son diocèse. Monseigneur Sikuli émet le vœu de voir l’état de siège contribuer à la paix et la tranquillité.
Lors de sa tournée au sud de son diocèse, Monseigneur Sikuli s’est alarmé sur la situation sécuritaire qui se vit dans la région avec la poursuite des massacres des civils. Pour ce prince de l’Eglise Universelle, ce moment d’Etat de siège doit être une réalité. Il souhaite qu’il ne devienne pas une occasion de tracasseries contre les paisibles citoyens.
« Quelque fois on emmène des personnes qui font semblant de nous protéger mais ayant des intentions cachées… Il parait que c’est un Etat de pièges. Ils viennent seulement nous tenter. Il ne faut pas que parmi vous, il y ait de personnes qui viennent nous trahir. Et vous verrez par exemple les personnes qui nous empêchent de circuler librement. Ils nous demandent des jetons pour accéder à nos champs et d’autres sur nos routes, à des barrières. Les jetons et d’autres affaires là, cela dépend de nous pour y mettre fin. Nos autorités le savent bien. Le pays n’était pas ainsi avant. Quelqu’un pouvait voyager aisément et tranquillement su la route et sans danger. Chers autorités, aidez la population, en ramenant le calme pour la construction de notre pays et de l’église », s’alarme Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech vient de finir sa mission d’une semaine au Sud du diocèse, vendredi 20 août 2021. Il a spécialement été à Kikuvo pour l’implantation du Comitium de la Légion de Marie de la paroisse de Vutsiri. Il a mis son séjour au Sud en profit pour conférer le sacrement de Confirmation aux chrétiens de 5 paroisses parmi les 8 que compte le doyenné Mbingi.
Jean-Marie Mitavo