Insécurité à Beni : Réduction sensible des effectifs des Croisés en paroisse de Mutwanga

Les effectifs des membres du mouvement catholique Croisade Eucharistique en paroisse Saint Paul et Pierre de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori ont sensiblement baissé suite à l’insécurité. C’est ce qu’a fait savoir le zélateur paroissial de la place, samedi 21 août 2021 à l’occasion de la fête patronale de la Croisade Eucharistique. Les croisés comptent sur les efforts des services de sécurité dans la recherche de la Paix.

Le zélateur Alexis Katembo  s’est ainsi exprimé au cours d’une messe d’action de grâce dite en la paroisse Saint Paul et Pierre de Mutwanga. Pendant cette messe, au moins 5 croisés ont été investis chefs, 10 aspirants croisés  appelés pages ont confirmé leur intégration dans ce mouvement. Là même, 45 enfants ont reçus le sacrement de baptême. L’Eucharistie s’est déroulée sous la présidence de monsieur l’abbé Vedastus Kagheni, intercesseur paroissial et aumônier de la croisade eucharistique.

Dans son mot, le zélateur  paroissial  s’est désolé de la réduction sensible des effectifs des croisés. Alexis Katembo  pointe du doigt l’insécurité  grandissante dans cette partie du territoire de Béni.

« Le nombre est vraiment réduit suite à l’insécurité qui nous préoccupe actuellement  ici chez nous à Mutwanga. Les années précédentes, on recevait  plus de 30 croisés et plus de 20 chefs. Mais aujourd’hui nous n’avons reçu que 5 et 10 suite à l’insécurité qui se passe dans notre contrée à Mutwanga. Le nombre des membres en général est aussi réduit parce que dans les années passées, je me rappelle on envahissait toute la cour de l’Eglise ; mais aujourd’hui nous avons été seulement à l’intérieur de l’Eglise », se désole-t-il.

Cette messe a connu la participation de tous les croisés issus du doyenné Mutwanga. Le zélateur se désole qu’elle n’a pas connu d’engouement comme les années passées. Il appelle les autorités à s’investir obstinément dans la recherche de la paix.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.