Beni : La zone de santé d’Oicha alerte sur la montée de cas positifs au Covid-19
Depuis la troisième vague, la zone de santé d’Oicha en territoire de Beni (Nord-Kivu) a enregistré 20 cas testés positifs au Coronavirus. Selon le responsable de cette zone de santé, les cas se sont plus accentués en août. Docteur Kambale Soheranda appelle la population au respect de mesures barrières.
Dans sa communication adressée à la population, samedi 20 août 2021, le médecin chef de zone d’Oicha a mentionné avoir déjà enregistré au seul mois d’août, plus 20 cas testés positifs au Covid-19 et parmi eux 5 décès. Docteur Kambale Soheranda invite la population à s’approprier la lutte contre le Coronavirus.
« La population doit respecter les règles sanitaires. Les règles sont les mêmes que nous avons toujours communiquées. Elle doit aussi veiller à l’hygiène des denrées alimentaires », a-t-il invité.
Cette communication intervient après que cette entité sanitaire a enregistré 7 cas testés positifs en une journée, celle de vendredi 19 août dernier. Les victimes sont la plupart adultes de plus de 60 ans.
Ces statiques inquiètent la société civile. Isaac Kavalami, président des forces vives d’Oicha, invite à la prudence.
« C’est ici l’occasion de rappeler à la population que le Covid-19 existe bel et bien. Soyons prudents avec les gens qui nous entourent. Si vous analysez un peu, il y a plusieurs décès dans la commune. D’après les statiques de l’hôpital général, les cas montent au jour le jour », a-t-il sensibilisé.
Depuis l’avènement de la troisieme vague du Coronavirus, le cumul de cas en zone de santé d’Oicha est de 20 cas parmi lesquels 5 décès, 8 actifs et 7 guéris.
Richard Makulumbe