Nord-Kivu : Le Gouvernement au chevet des victimes de l’incursion rebelle à Kalunguta

Les habitants victimes de l’incursion rebelle du 15 juillet 2021 de Kalunguta dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont bénéficié de l’assistance du gouvernement congolais. Cette assistance était constituée de 270 tôles. La remise de cette assistance a réjoui les bénéficiaires qui ont salué le geste des autorités congolaises, dimanche 22 août 2021.

Tout s’est déroulé à Kalunguta au cours d’une cérémonie présidée par le conseiller du ministre provincial de finances et mines. Vagheni Rogatien  a représenté le ministre national des actions humanitaires et solidarité nationale.

Ce délégué du ministre a indiqué que cette assistance est le fruit d’un lobbying agissant de l’honorable Kasivita Carly auprès du gouvernement central. Il a par la suite demandé aux habitants de ne pas perdre espoir, mais de reconstruire leurs maisons afin de remettre la vie dans cette localité du secteur de Ruwenzori.

« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de besoins. Il y a eu pillage de beaucoup de biens, de matériels ; il fallait qu’il y ait une équipe qui vienne sur terrain constater ces dégâts », a lancé Vagheni Rogatien.

Les 14 ménages qui ont perdu leurs maisons d’habitation ont reçu chacun 20 tôles. La délégation a aussi visité les familles qui ont perdu les leurs au cours de la même incursion. Une somme d’argent a été remise à chacune d’elle, question de leur permettre de payer certaines dettes liées à l’organisation du deuil. Les bénéficiaires de l’assistance du gouvernement congolais ont salué ce geste des autorités congolaises.

« Je venais de lire les écrits du livre de Psaume qui demandent d’où vient l’aide dont je suis bénéficiaire. En fait, David était dans le besoin et trouvait des gens qui viennent à son appui. Il a alors compris que Dieu agit au bon moment… En tout cas, Dieu a agi à travers l’honorable Kasivita pour cette aide », salue ce bénéficiaire.

L’incursion de présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la localité de Kalunguta a déjà affecté négativement le quotidien de la population. Le commerce n’existe presque plus, des maisons sont abandonnées… Bref, la localité va prendre encore plus de temps pour reprendre son ambiance.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.