Nord-Kivu : L’Evêque de Butembo-Beni s’insurge contre les conflits fonciers à travers son diocèse 

L’Evêque de Butembo-Beni perçoit mal que les conflits fonciers s’accentuent dans plusieurs régions de la province du Nord-Kivu. Il s’est exprimé au cours de la messe de confirmation qu’il a dite en l’Eglise paroissiale de Musimba dimanche 22 août 2021. Pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, il est inutile de se battre pour une terre où tout le monde n’est qu’un petit passager.

« La terre ne nous appartient pas, elle appartient à Dieu. Inutile de nous battre pour cette terre où nous sommes de petits passagers », a entamé l’Evêque de Butembo-Beni pour se moquer de ceux qui attisent les conflits fonciers.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est référé aux conflits fonciers en vogue à Nduko-Musimba et Kyambogho-Ikovero pour lancer cet appel.

« Je ne sais pas si ce sont des autochtones d’ici ou des étrangers, des chrétiens ou pas… ont pris le plaisir d’extorquer les parcelles des gens vers Ikovero et Nduko… des conflits fonciers proviennent surtout des occasions où certains chefs terriens, -bon c’est comme ça qu’ils s’appellent même si la terre ne leur appartient pas, c’est pour Dieu- qui vendent des parcelles doublement ou même trois fois », s’est-il désolé.

L’Evêque de Butembo-Beni invite les chefs terriens à la générosité. Il perçoit mal qu’une entité comme Musimba manque d’espaces pour les infrastructures sociales comme le marché alors que certains individus passent leurs journées à attiser les conflits fonciers.

« … Je demande à tous les chefs et propriétaires des terres, s’ils aiment notre pays, qu’ils accordent à notre communauté un endroit où construire des écoles, des Eglises ou hôpitaux », a-t-il plaidé.

L’ordinaire du lieu a, au finish, mis en garde les agents de sécurité des FARDC, de l’ANR et de la PNC qui ne cessent de tracasser les habitants à Bweteta et Inenehya. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech interpelle que l’état de siège a été instauré pour mettre fin aux tueries des personnes pour restaurer l’autorité de l’Etat.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.