Nord-Kivu : La société civile du territoire de Beni applaudit la visite du premier ministre congolais
La société civile, forces vives, du territoire de Beni dans le Nord-Kivu se dit honorée par la visite du premier ministre congolais. Elle affirme avoir soulevé les défis qui restent, afin de réussir la guerre contre l’ADF. Par le biais de son vice-président, cette structure plaide pour un regard particulier du gouvernement dans les domaines éducatifs et sanitaire en territoire de Beni.
Au cours d’une interview accordée à la Radio Moto Oicha ce mardi 24 août, Kakule Kirimba Richard, vice-président de la société civile, coordination territoriale de Beni, a indiqué que la satisfaction vient du fait que le premier ministre a été dans la région, comme souhaité. Lors de leur rencontre avec le chef du gouvernement, la société civile a énuméré plusieurs défis à relever afin de mettre un terme à l’activisme de l’ADF. Le président de la structure citoyenne a cité « l’infiltration de l’armée, le détournement de moyens alloués aux opérations, le problème de communication ».
Richard Kirimba a indiqué que plusieurs recommandations ont été formulées et couchées dans un cahier de charge remis au premier ministre et toute sa délégation. Parmi ces recommandations, « une attention particulière pour les enseignants et agents sanitaires du territoire de Beni et de tous les autres domaines touchés ».
A ce niveau, la société civile ne veut pas se nourrir d’espoir. Notre interlocuteur conclut que les forces vives veulent plutôt voir le gouvernement réparer les erreurs du passé.
Stanley Muhindo, Radio Moto Oïcha