Nord-Kivu : les infirmiers appelés à alléger leur grève à Kasindi
Le secrétaire du fonctionnaire délégué du gouverneur à Kasindi dans le Nord-Kivu appelle les professionnels de santé non médecins et administratifs à alléger leur mouvement de grève dans cette région du territoire de Beni.
Au sortir de la parade hebdomadaire de lundi 23 août 2021, Mbusa Kahiwa Gabriel a exprimé son regret par rapport, par exemple, à la prise en charge des déplacés venus des zones insécurisées.
« Les conséquences sont nombreuses parce qu’il y a des déplacés venus des coins et recoins du territoire de Beni. Ils sont ici. Nous avons donc une démographie en pas de géant. A partir de là, je ne sais pas ce qui va se passer », s’inquiète-t-il.
En effet, cette grève est une manière pour les professionnels de santé non médecins et administratifs de l’axe Kasindi de réclamer leurs droits au près du gouvernement Congolais. Au début de cette grève lundi 23 août 2021, l’association nationale des infirmiers à travers son président Nathanael Malembe a parlé d’une réussite.
Les infirmiers et autres prestataires des soins sont en grève depuis plus de deux semaines en RDC. Une grève qui a déjà entrainé plusieurs conséquences dont la mort d’hommes. Tel est le cas du territoire de Lubero. Là, la société civile a déjà parlé de plus de 180 morts occasionnées par la grève des infirmiers. Version qu’avait rejetée le Médecin Chef de la Zone de santé de Lubero.
Héritier Ndunda
Ils doivent faire preuve d’humanisme et surtout comprendre le fond du fameux serment d’Hipocrate mais aussi le gouvernement de prendre en compte les revendications de ces professionnels de la santé et surtout que nous traversons une période difficile à cause de la pandémie de la Copie 19