Butembo : les leaders communautaires capacités sur la lutte contre le Coronavirus

Les agents sanitaires, les fonctionnaires publics et d’autres leaders ont été à l’école du savoir pour lutter contre le Coronavirus, ce mercredi 25 août 2021. Cette activité de formation a été tenue à la mairie de Butembo. La séance avait pour objectif d’outiller les différents leaders pour renforcer la sensibilisation contre la Covid-19 dans la communauté.
Docteur Bernardin Siviholya, médecin chef d’antenne du programme élargi de la vaccination et coordonnateur de la Task-Force communication a déclaré avoir tenu cette activité de formation, pour s’assurer de l’engagement communautaire dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
« Par rapport à la thématique Covid-19, c’est dans le cadre d’informer les leaders sur cette maladie, après nous leur avons parlés de la vaccination contre Covid-19, une activité en cours dans notre région. Il s’agit de la deuxième dose du vaccin AstraZeneka », a-t-il expliqué.
Pour ce professionnel de santé, ces genres de séances sont importants pour élargir la sensibilisation contre le Coronavirus.
« Dans la stratégie de lutte contre Covid-19, nous cherchons l’engagement communautaire. Pour les différents leaders formés, nous allons entendre qu’ils produisent des stratégies de sensibilisation ; après nous allons les appuyer et les soutenir pour répondre aux préoccupations de la population à propos de Coronavirus », promet le docteur Bernardin Siviholya.
De leur côté les participants se sont dit prêts à s’approprier la lutte contre le coronavirus. « On ne doit pas rester les bras croisés face à cette pandémie. Si nous continuons à rêver, nous allons perdre beaucoup de proches à cause de cette maladie », a lancé Karambura Bruce, un leader religieux.
Séance tenante, Docteur Bernardin Siviholya a rappelé que le Coronavirus existe depuis 2002. « Mais, la vaccination a été parmi les moyens efficaces de combattre cette maladie », se réjouit-il. Il a ainsi conclu que cette vaccination et le respect des mesures barrières sont les voies qui vont contribuer à vaincre cette pandémie.
Jures Kizito