Beni-3 jours de deuil à Bashu : Une réussite pour la société civile

Les trois jours de deuil décrétés par la société civile de la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été clôturés mercredi 25 août 2021. Après évaluation faite au chef-lieu de la chefferie, les animateurs de cette structure citoyenne ont constaté que ce mot d’ordre a été respecté à 90% à Bulambo-Isale, Butuhe, Maboya, Kyondo et ailleurs.
« Dans les bourgades précitées, les activités n’ont pas fonctionné pendant ces trois jours », constatent les forces vives.
Au cours de la séance d’évaluation de mercredi, la société civile a salué l’implantation des positions militaires à Katanda et à Kyavisale pour sécuriser la population. Toutefois, la société civile a déploré la découverte macabre de 4 corps des agriculteurs à Munjinjiro dans la vallée de Mughalika au niveau du Graben ce mercredi.
La société civile, noyau de la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, a décrété trois journées de deuil et sans activités à partir de lundi 23 août 2021. Elles ont été convenues vendredi 20 août 2021 après le carnage de 9 civils, le kidnapping d’autres, l’incendie d’au moins 32 maisons et le pillage des biens de la population de Kathanda.
Kamala Tsongo de la Radio Télévision Patriarcale de d’Afrique