Beni : 4 femmes mortes découvertes dans le Graben
Le bilan de l’incursion de présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) à Katanda dans le groupement Isale-Bulambo dans la chefferie des Bashu s’est alourdi. Il est passé de 9 à 13 personnes tuées la nuit de jeudi à vendredi 20 août dernier.
A la base de cette hausse, la découverte ce mercredi 25 août 2021 des 4 autres corps de femmes en putréfaction très avancé dans le Graben. Ce sont les proches de ces victimes qui ont identifié ces corps dans le Graben. Au regard de l’état de décomposition de ces corps, leur enterrement a eu lieu ce même mercredi au Graben en présence des services de sécurité venus de Isale-Bulambo.
Entre temps, le calme n’est pas encore revenu à Katanda. Même quelques habitants qui étaient restés à Katanda ont déjà fui ce village.
« Ils ont fui suite aux rumeurs annonçant une nouvelle incursion des ADF à Katanda toujours. Du coup, la peur règne sur l’ensemble du groupement Isale-Bulambo. Plusieurs villages sont devenus déserts », rapporte la Radio Communautaire Bashu.
Consécutivement à cette situation, le prix des denrées alimentaires et de quelques articles a doublé. Par contre, celui des animaux de la basse-cour a baissé. Nombreux éleveurs vendent leur bétail prétextant qu’il est difficile de se déplacer avec des bêtes à traîner derrière eux.
Fiston Matsande de la Radio Communautaire Bashu