Butembo : des avancées significatives dans la lutte contre la rage animale

Des chiens et leurs propriétaires en attente de vaccination contre la rage canine. Photo Radio Okapi

La journée mondiale du chien se commémore  ce 26 août 2021. Un vétérinaire traitant à la clinique de l’ITAV a confié à RADIOMOTO.NET qu’en ce jour, les vétérinaires évaluent les campagnes pour l’amélioration de cette espèce animale. De ces campagnes, les professionnels de la santé animale se réjouissent de la baisse des cas de la rage en ville de Butembo.

Ce jeudi, Radio Moto Butembo-Beni a tendu son micro au vétérinaire Pokeri Katembo, traitant à la clinique vétérinaire de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) à Butembo. Ce spécialiste en médecine vétérinaire  a révélé des avancées significatives dans l’élevage du chien en ville de Butembo. Contrairement aux années passées et à d’autres milieux, la ville de Butembo connait une baisse des cas de rage.

« Depuis qu’il y a eu la maladie de la rage animale, plus les années avancent plus les chiffres de sujets atteints baissent. Cela c’est grâce aux campagnes de vaccination annuelles contre la rage. A ces jours, le chien ne représente aucun danger pour la population », a-t-il révélé.

Malgré ces efforts soulignés, le vétérinaire  Pokeri Katembo, insiste sur le contrôle médical des chiens. Ce vétérinaire explique qu’au-delà de la rage, le chien peut transmettre d’autres maladies.

« Il faut vraiment veiller à soumettre nos chiens au contrôle médical ; aussi  il faut que tous nos chiens soient vaccinés car s’ils ne sont pas vaccinés, ils peuvent transmettre la rage chez la personne », a prévenu le vétérinaire Pokeri.

Le chien est un animal de compagnie. Dans plusieurs cultures, il porte des emblèmes culturels.  Par ailleurs, ce carnivore développe  plusieurs maladies dangereuses comme la piroplasmose, la leptospirose, la verminose, les anculostomiases.

Jures Kizito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.