Nord-Kivu/68 abris fauchés par le vent à Nyiragongo: le génie militaire annonce l’implantation d’une « cité en dur»
Plusieurs abris construits pour les sinistrés du volcan Nyiragongo au site Kanyaruchinya dans le Nyiragongo (Nord-Kivu), ont été fauchés par le vent. La situation a vécu la journée de mercredi 25 août 2021. Le génie militaire se désole de cette situation et confirme que des démarches sont en cours vers l’implantation d’une cité en dur.
Elles sont 68 au total, ces logis touchés par le vent violent, contrairement à plus d’une centaine comme ce qui se chante dans les réseaux sociaux. Les habitants de Goma qui se sont confiés à RADIOMOTO.NET parlent d’une honte pour tout un Gouvernement.
« La construction de ces maisons en banche ternit l’image du gouvernement Congolais, encore qu’il y a certains particuliers qui ont fait mieux que cela », commente ce Gomatracien sous couvert d’anonymat.
Face à ce commentaire, le superviseur des travaux sur le site de Kanyaruchinya précise que ces abris ne sont que provisoires.
« Des démarches sont en cours vers l’implantation d’une cité en dur pour des sinistrés, encore que la concession de Kanyaruchinya appartient à l’Église catholique », précise le Général Kuzangana Kubela Jules, membre du corps de Génie militaire.
La réhabilitation des locaux endommagés a aussitôt été lancée pour permettre à rendre prêts ces abris qui n’attendent qu’être remis aux bénéficiaires par les autorités.
Cette situation rappelle que pour répondre urgemment au besoin des habitants pour la plupart du Nyiragongo, dont les maisons avaient été calcinées par la lave volcanique en date du 22 mai 2021 dernier, le gouvernement Congolais avait lancé la construction de 1.003 abris sur le site de Kanyaruchinya, sous la conduite et la supervision du corps du génie militaire. Trois mois plus tard, les abris tardent à être remis officiellement aux citoyens.
John Tsongo