Beni : plus de 10 maisons de nouveau incendiées par des présumés ADF près de Lisasa
Des présumés rebelles de l’Allied democratic Forces (ADF) ont incendié plus de 10 maisons et tué 5 personnes à Kasanzi-Kithovo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur Ruwenzori, les rebelles ADF ont assiégé cette contrée située à 5 km de de Lisasa vers 11 heures de ce vendredi 27 août.
« Les rebelles ADF ont incendié plus de 10 maisons au côté d’autres personnes qui sont déjà sans nouvelles jusqu’à présent », rapporte à RADIOMOTO.NET le coordonnateur de cette structure de défense de droits humains.
Selon Mumbere Meleki Mulala, c’est la deuxième fois que cette entité soit attaquée par les ADF. Cependant, la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur Ruwenzori demande l’intervention rapide des autorités militaires afin de sécuriser les civils « car cette partie n’est pas contrôlée par les FARDC ». Il demande aussi à la MONUSCO de faire appliquer leur slogan de protection des civils pendant cette période où les civils sont victimes des actes ignobles perpétrés par les ADF.
L’Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placées en état de siège depuis le 6 mai. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle censée mettre un terme aux activités des groupes armés qui terrorisent les civils.
La Rédaction