Nord-Kivu : Plus de 40 pirogues détruites par les patrouilleurs à Nyakakoma et à Vitshumbi

Plusieurs engins de pêche ont été  vandalisés à Vitshumbi et à Nyakakoma, depuis lundi 23 août 2021. Ces matériels de pêche  ont été saisis lors des patrouilles conjointes RDC-Ouganda  sur les eaux du lac Edouard au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août 2021. Selon les sources sures, ces objets détruits étaient utilisés de manière irrégulière dans la pêcherie du lac Edouard.

Des patrouilles ayant abouti à la saisi des pirogues et autres engins de pêche sont organisées selon trois secteurs, à savoir Nyakakoma sur la côte Est du lac Edouard, Vitshumbi au Sud-ouest et Kyavinyonge au Nord, du moins pour la partie congolaise. A Nyakakoma par exemple,  les opérations de traque des engins en situation d’irrégularité ont débuté depuis dimanche  22 août 2021.

« A la journée du 23 août, le comité local de suivi sur l’exploitation rationnelle du lac Edouard a détruit douze pirogues et une « piroguette » dites DINGE.  Il en a été de même pour  plus de trente tas de filets électriques, KANINGINI et deux tas de filets à mailles, cinq nasses et onze bassins des hameçons mono-filaments » , renseigne  une source proche du service de l’environnement à Nyakakoma.

Un jour plus tôt, la même opération a été faite à Vitshumbi par le comité de suivi installé dans cette partie Ouest du lac Edouard.  Dans cette même zone, les services compétents ont réprimés les irrégularités en pêcherie  du lac Edouard.

« Ici aussi, treize pirogues, certaines avec des numéros d’immatriculation, dix-neuf « piroguettes », près de vingt tas de filets normaux et une cinquantaine de filets électriques ont été détruits », révèle une source proche du  service de pêche et élevage dans cette enclave de Vitshumbi.

Dans le secteur de Nyakakoma comme celui de Vitshumbi, « les pirogues avec immatriculation ont été détruites parce qu’elles avaient été retrouvés dans les baies où la pêche est interdite. Les « piroguettes » et filets électriques ont été vandalisés parce que leur utilisation est prohibée sur le lac Edouard », explique la même source, sous couvert d’anonymat.

Ces patrouilles au cours desquelles les matériels de pêche ont été saisis sont organisées par la marine congolaise avec un appui du projet Leaf II dans les eaux congolaises.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.