Butembo : le personnel soignant craint le pire si rien n’est fait suite à la diarrhée décriée en la prison de Kakwangura

Plusieurs cas de la diarrhée sont signalés à la prison centrale de Kakwangura dans la ville de Butembo. Dans une entrevue avec RADIOMOTO.NET à ce sujet ce samedi 28 août 2021, le médecin pénitencier à la maison carcérale de Butembo s’est désolé qu’au moins 5 cas de maladie sont signalés par jour. Docteur Mumbere Muyisa Scoda mentionne que leur prise en charge est compliquée.

« … Ce sont des cas avec des signes vraiment très compliqués. Dans les matières fécales il y a du sang. Nous avons maintenant au moins 20         cas dans la prison. Parmi eux, il y a un qui est déjà à l’hôpital général de référence de Kitatumba. 12 cas attendent la finalisation de leurs formalités pour qu’on les amène aussi à l’hôpital », mentionne-t-il.

A la question de savoir ce qui serait à la base de cette maladie dans la prison centrale de Butembo, le docteur Mumbere Muyisa Scoda répond : « Nous on pense que cette diarrhée-là est due à une promiscuité dans cette prison avec au moins 800 détenus. Aussi, il y un déficit en eau et en nourriture. Pour qu’on s’y prenne, il faut qu’on agisse à tous les niveaux. Que les autorités pensent à comment on peut désengorger la prison. A notre niveau, on a déjà fait la décontamination de la prison, mais ça ne suffit pas », a laissé entendre.

Le médecin pénitencier de Kakwangura projette rencontrer les autorités politico-administratives pour parler de la situation sanitaire qui s’affiche grave au sein de la prison de Kakwangura. Docteur Mumbere Muyisa Scoda appelle les personnes de bonne volonté à aider les détenus à lutter contre cette situation sanitaire préoccupante.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.