Insécurité à Butembo-Beni : l’Eglise du secteur Saint Stephen de Katanda rouvre ses portes aux fidèles

L’église  du secteur Saint Stephen de Katanda du groupement Isale-Vulambo dans le territoire de Beni est déjà rouverte aux fidèles pour les séances de prière et les messes. Sa fermeture a duré quelques jours depuis l’attaque rebelle de la nuit du 20 août 2021.

En fait, les portes de cette église ont été fermées suite aux actes de profanation que de présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) y ont commis la nuit du 19 au 20 août dernier. Lors de cette incursion, des bandits avaient détruit le crucifix avant d’incendier des documents liturgiques. Conséquence, il a fallu une cérémonie de réconsécration de ce lieu de prière. Chose faite ce dimanche 29 août sous la présidence du curé de la paroisse Saint Raphaël.

L’abbé Jean-Pierre Kakundi a procédé à cette cérémonie à l’ouverture de la messe dite pour la compassion aux victimes des massacres déplorés dans cette contrée.

Les rebelles présumés de l’ADF avaient profané l’Eglise catholique  mais aussi le temple de l’Eglise protestante de Katanda. Dans le temple, ils avaient réduit en cendres l’autel des protestants. A part cette destruction méchante et le meurtre de 9 civils, les présumés ADF avaient blessé plus de 8 civils et enlevé d’autres qui ne donnent plus de leurs nouvelles depuis une dizaine de jours.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.