Nord-Kivu/EXETAT : le SYNECAT appelle au renforcement de la surveillance
Le Syndicat des Enseignants Catholiques (SYNECAT) au niveau provincial du Nord-Kivu appelle les autorités scolaires à promouvoir la bonne surveillance des épreuves de l’Examen d’Etat. Cette invitation est lancée en marge du lancement de ces épreuves ce lundi 30 août 2021.
Cette structure des enseignants fait allusion aux erreurs comme la corruption des surveillants et le recrutement des surveillants qui ne sont pas des enseignants du primaire.
« L’expérience nous a beaucoup plus éduqués. C’est la raison pour laquelle nous nous disons que le niveau que nous avons atteint nous permet de pouvoir éveiller la conscience de nos camarades à aller dans ce sens. Qu’ils voient s’ils n’y a pas de personnes non concernées par le travail, parce qu’évidemment on peut travailler dans les salles de classe pour avoir un résultat qui n’est pas adapté au travail tel qu’accompli », a-t-il prévenu.
Kasereka Kaherahya Gervasius invite également le Gouvernement à payer le personnel surveillant, au moment opportun pour leur permettre une possibilité de bonne vie.
Pour lui, le Gouvernement devrait également profiter de cette fin d’année pour penser à raccourcir la suspension de certains chefs d’établissement qui ont récemment été accusé de ne pas respecter les prescrits de la gratuité de l’éducation de base.
Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPST), annonce que la clôture officielle de l’année scolaire 2021-2021 aura lieu mercredi 08 septembre 2021 et la prochaine année scolaire débute lundi 04 octobre 2021.
Patrick Kalungwana