Nord-Kivu : Kasindi a servi de cadre à une réunion stratégique de la CIRGL

Des officiers militaires ainsi que d’autres autorités des pays voisins de la République Démocratique du Congo (RDC), membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), étaient en réunion ce lundi 30 Août 2021 au poste frontalier de Kasindi.

Il était question pour les participants d’évaluer les recommandations visant à peaufiner les stratégies afin de non seulement sécuriser les frontières mais aussi restaurer l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC.

« Nous avons trouvé que les pays africains ont les mêmes problèmes. L’ennemi de la RDC peut devenir l’ennemi d’un autre pays demain. Les participants viennent de rentrer satisfaits des échanges », a confié le fonctionnaire délégué de Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy qui a pris part à cette rencontre.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est apparue au début des années 2000 en réponse aux conflits qui sévissaient dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle réunit des États appartenant à plusieurs communautés régionales, et notamment à la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle vise à offrir un mécanisme de dialogue afin de résoudre les conflits régionaux dans la zone des Grands Lacs. Pour occuper une place plus importante à l’échelon régional, elle a élargi son agenda à diverses problématiques liées aux conflits régionaux afin de s’attaquer à leurs causes profondes. Elle compte actuellement 12 États membres et 7 membres dits « cooptés ».

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.