Nord-Kivu : le député Anselme Kitakya rend hommage aux rescapés des massacres de Katanda

Le député provincial Anselme Paluku Kitakya en collaboration avec le curé de la paroisse Saint Raphaël de Vulambo-Isale ont organisé une messe de compassion pour les rescapés des massacres du Village Katanda dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’activité a vécu dimanche 29 août 2021 dans ce village situé dans le graben en groupement Vulambo-Isale en chefferie des Bashu. Tout s’est bouclé par la remise des vivres et non vivres, un don du gouvernement national.

La messe de ce dimanche a été présidée par le curé de la paroisse Saint Raphael dans l’église du secteur Katanda. Ce village est déjà vidé par ses habitants. Une surprise positive, la messe a connu une participation massive, visiblement des personnes qui sortaient chacune de sa cachette.

Dans son homélie, l’Abbé Jean-Pierre Kakundi a montré que les commandements de Dieu gardent toute leur actualité. « Plusieurs personnes vont toujours à l’encontre de ces commandements comme les rebelles qui ont fait incursion, tuer les habitants et brûler tous les biens à Katanda », déplore-t-il.

L’Abbé curé Kakundi a appelé les chrétiens à avoir confiance à Dieu car le sang de ceux qui sont morts contribuera à vaincre le mal. Pour lui, le sang qui a coulé confirme aux vivants que la terre de Katanda leur appartient pour du bon.

« Même si ce n’était pas dans le bon cadre, ces bandits nous ont fait reconnaitre comme propriétaires de ce village. Ceci restera notre terre pour du bon. Le sang de nos convillageois sera notre bénédiction. Il veillera sur nous », a-t-il lancé.

Vers la fin de la messe, L’Abbé curé a présenté le message de condoléances de Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni aux habitants de Katanda. Ensuite, l’honorable Anselme Paluku Kitakya a pris la parole pour la même cause.

« Nous allons continuer à nous tenir main forte et compatir pour que la paix revienne et que les activités reprennent comme avant », a-t-il semé l’espoir.

Le député provincial Anselme Kitakya et le député provincial Steve Ndambire ont amené aux rescapés des massacres de Katanda des vivres et non vivres, don du gouvernement national. Avant de quitter Katanda, l’honorable Anselme Kitakya et sa suite ainsi que le Curé de Vulambo sont allés se recueillir devant les tombes des victimes.

Pour rappel, les présumés ADF ont investi le village Katanda la nuit de jeudi 19 au vendredi 20 août 2021. Au moins 9 personnes ont été tuées et 32 maisons incendiées. Ce village se situe en notabilité de Buhesi du groupement Isale-Bulambo dans le territoire de Beni.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.