Nord-Kivu : Difficile de fonctionner dans les structures de la zone de santé de Rutshuru

Les structures de la zone de santé de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu peinent à fonctionner. Elles accusent un retard ou, du moins, une absence  de versement de subvention du partenaire de la zone de santé, EUP-FASS (Ndlr, Fonds d’Achat des Services de Santé) basé à Butembo, qui dure depuis plus de sept mois. Ce partenaire indique plutôt que le contrat qui le liait à la zone de santé de Rutshuru est arrivé à terme depuis fin février.

La coordination territoriale de la Société Civile, Forces vives de Rutshuru, se plaint de l’absence des subventions d’EUP FASS depuis février dernier. Cette plainte est contenue dans une déclaration rendue publique samedi 28 août 2021 sur la situation sanitaire qu’elle qualifie d’alarmante dans la zone de santé de Rutshuru suite à ce qu’elle appelle la mauvaise intervention de ce partenaire FASS. Cela impacte négativement sur le fonctionnement des formations de santé. Des faits confirmés par le Conseil territorial de l’ordre des infirmiers de Rutshuru.

« Il y a des factures  forfaitaires. C’est-à-dire pour un adulte qui vient se faire soigner dans un centre de santé, il ne paie que quatre dollars. Si c’est un enfant, il ne paie que deux dollars. Et le partenaire paie le reste. Mais maintenant ça fait sept mois depuis le mois de février que ce partenaire n’intervient à rien et à l’hôpital et dans toutes les structures de santé de la zone et au bureau central de la zone de santé. Et ça fait qu’il y ait un disfonctionnement total », se plaint Innocent Gashamba, président du Conseil territorial de l’ordre des infirmiers de Rutshuru.

Conséquence, les structures de santé se sont endettées pour s’approvisionner en médicaments et le personnel est impayé depuis sept mois.

Cette déclaration de la Société civil de Rutshuru est rendue publique alors que le contrat qui liait la zone de santé de Rutshuru au FASS NK est arrivé à terme depuis février 2021.

« Le FASS NK tient à signaler  que le Contrat PRODS avec la zone de santé de Rutshuru a pris fin le 28 février 2021. Cependant, le FASS NK reconnait une dette de facture du mois de février 2021 qui n’est pas encore payée suite à une rupture  de trésorerie due à la clôture de la subvention », affirme le Directeur du FASS NK, Guillaume Kasereka, dans une correspondance nous parvenue ce lundi 30 aout 2021.

Ceci dit, les structures de santé la zone de santé de Rutshuru ont enregistré d’énormes préjudices avec une facturation forfaitaire appliquée pendant plusieurs mois au cours desquels les malades n’ont payé qu’une partie de leurs factures en attendant la subvention du partenaire qui visiblement ne viendra pas combler le reste, le contrat qui le liait à la zone de santé de Rutshuru étant arrivé à terme depuis.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.