Football à Butembo : l’UCG boude son match de demi-finale contre l’IBTP

Illustration : Des footballeurs de l’UCG lors de la compétition sportive de 2020. Ph. La Voix de l’UCG

L’Université Catholique du Graben (UCG) refuse de s’inscrire dans une logique de changement des règles de jeu en pleine compétition en Football. C’est la décision qui justifie son absence au stade pour un match qui l’opposerait à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP), mardi 31 août 2021.

Selon le Chef de Travaux Richard Ndekeninge de la commission culturelle et sportive de l’UCG, toute la logique du football n’amènerait pas l’UCG à croiser en demi-finale ni l’UAC (Ndlr, Université de l’Assomption au Congo) ni l’IBTP.

« L’UCG attend que soit programmé son match de demi finale contre l’UDGB comme connu de tous. Le conseil estudiantin de l’UCG a même écrit à l’organisateur, réservant une copie à l’attente de football de Butembo après l’inattendu annonce de ce match de demie finale contre l’IBTP », a-t-il mentionné.

Richard Ndekeninge dénonce ainsi que l’ordre des croisements en demie finale a été interverti et l’UCG ne sait pas dans quelle intention cela a été fait.

« Dès le début de la compétition il y avait un parcours, et l’UCG était dans la même Pool que l’UAC. Et que donc, selon toute logique sportive, l’UCG ne devrait plus être exposée à rencontrer l’UAC sur son parcours avant la finale. Par ailleurs, il y a eu un match de quarts de finale. L’UCG a gagné, à bonne et due forme, sans débat 3 buts à 0. L’UDGB a éliminé l’ISC. Et selon le calendrier que nous on avait, l’UCG devrait croiser l’UDGB et l’UOR devrait croiser le gagnant du match UAC-IBTP », a-t-il démontré.

Richard Ndekeninge prévient que l’UCG qui a jusque-là gagné ses matches « haut la main n’aurait pas peur de croiser n’importe quelle équipe de la compétition. S’il est infligé un forfait à l’UCG, elle tirera à l’avenir des bonnes leçons d’avoir pris part à une compétition dont les principes fondamentaux se modifient on ne sait en faveur de qui et sans informer l’intéressé ».

Celui-ci conclut que l’UCG reste par ailleurs disposée à jouer son match de demi finale contre l’UDGB et rencontrer en cas de victoire en finale, le gagnant de la demie finale UOR-IBTP.

Avec la Voix de l’UCG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.