Goma : 1 mort et 7 blessés graves lors d’une incursion d’hommes armés à Katoyi

Une incursion d’hommes armés s’est soldée par la mort d’une personne et 7 blessés graves sur avenue des Techniciens du quartier Katoyi, en commune de Karisimbi à Goma, la soirée de lundi 30 Août 2021.

C’est autour de 19 heures qu’un groupe de bandits a surpris quelques jeunes qui prenaient un verre dans un Kiosque de proximité. Madame Zawadi, belle-sœur de l’une des victimes, témoigne qu’à leur arrivée dans la boutique, tout le monde a cru qu’ils venaient prendre de l’alcool.

« Soudain, ils ont commencé à exiger les clés de contact des motos. La première personne à qui on a demandé, leur a dit qu’il ne disposait d’aucune moto. Tout à coup, ils lui ont logé des balles dans ses joues. Le second a reçu des balles dans ses jambes. Ce garçon qui est mort, est venu du parage. Il voulait venir sauver une des motos et sans tarder on a tiré sur lui. C’est par après que ces bandits ont fouillé les pauvres victimes, leur ravissant téléphone et argent avant de s’enfuir », raconte-t-elle.

Madame Rosette, regrette que les forces de sécurité soient arrivées sur le lieu de l’incident avec un retard criant.

« La police militaire est arrivée mais c’était déjà trop tard.  Malheureusement, les bandits s’étaient volatilisés, laissant  Chimanuka en cadavre, aux côtés de 7 pauvres garçons blessés et une de leurs motos emportée… Les victimes étaient des motards qui prenaient un  verre dans cette boutique. Leurs motos étaient garées dehors, et de ces motos, les bandits en ont emporté une », se désole-t-elle.

Avec 22 ans d’âge, Byumanine Chimanuka, ce jeune homme tué, laisse une veuve et un bébé d’une semaine. Au même moment, 2 parmi les victimes sont entre la vie et la mort toujours au sein du même hôpital, la santé des 5 restants rassure, s’il faut croire aux sources familiales des victimes.

« Les bandits ont commencé à saboter l’état de siège. Il y a deux mois nous n’avions plus connu des assassinats dans cette ville… », s’est exclamé le bourgmestre policier de la commune de Karisimbi, qui a à son tour boudé la presse.

La mort de Chimanuka porte en trois le nombre de personnes mortes par assassinat à l’espace de 14 jours. Le 16 et le 22 août 2021 derniers, Muuma Dafe et un autre jeune sont morts fusillés par des hommes inconnus, respectivement au quartier Lac-Vert et à Kilijiwe, toujours en ville de Goma.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.